Foundation Abderrahman Slaoui

Musée

Fondation Abderrahmane slaoui

Le Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui ne peut se concevoir qu’à travers les yeux du collectionneur. Abderrahman Slaoui a collectionné une multitude d’objets de valeur artistique et ethnographique selon ses goûts.Le Musée ne présente donc pas une mais des collections divisées en chapitres, chacun subdivisé en séquences.

Abderrahman Slaoui,

humaniste éclairé (1919-2001)

Né à Fès en 1919, Abderrahman Slaoui est un homme d’affaires et industriel, à la fois esthète et humaniste : derrière le professionnel avisé, apparaît, comme une seconde nature, la sensibilité du collectionneur.

Les collections du Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui se développent sur 600 m² répartis en 3 étages. La scénographie, pensée par le scénographe Philippe Délis, a été conçue dans l’esprit d’une maison de collectionneur : elle conserve la chaleur, l’invitation et la convivialité pour en faire un musée qui est bien plus large qu’un espace académique. Du papier peint créée pour identifier les différentes séquences d’exposition en reprenant les objets présentés, à la mémoire du bureau d’Abderrahman Slaoui qui ouvre l’espace muséographique, le Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui est intimiste : une Maison-Musée qui offre un cadre agréable pour contempler et toute quiétude la multitude d’objets.

F.A.S 1

F.A.S 2

F.A.S 3

F.A.S 4