Aghmat

Exposition

Aghmat

Passé rayonnant d'une cité marocaine.

La ville d’Aghmat est située à 30 kms de Marrakech, et ses origines demeurent énigmatiques. Elle s’est distinguée dès le 10ème siècle comme base de la principauté des Maghrawa puis comme première capitale dees Almoravides avant la fondation de Marrakech.

L’exposition met en avant le rôle économique et surtout financier que la cité d’Aghmat a joué en tant qu’atelier de frappe monétaire très dynamique à l’échelle du Maghreb et de l’Occudet musulman, grâce à la position stratégique sur les routes du commerce caravanier vers l’Afrique subsaharienne.

design 4 u

À travers cette exposition temporaire inédite, un nouveau regard soit porté sur la ville d’Aghmat, son architecture, ses productions artisanales et la vie quotidienne de ses occupants à travers les âges. Ainsi, cartes, film documentaire, plans, objets ou fragments de céramique ou en verre, manuscrits se croisent au sein de cette exposition qui permettra de repositionner Aghmat dans l’histoire médiévale du Maroc et celle de l’Occident musulman et de présenter quelques-unes des composantes patrimoniales d’un site archéologique en phase de découverte.